Le Culte des Ancêtres - Présentation

    Partagez
    avatar
    Eldrid Forgerage

    Messages : 290
    Date d'inscription : 25/02/2017

    Fiche clanique
    Famille : Forgerage
    Classe : Belliciste
    Dalion : 0

    Le Culte des Ancêtres - Présentation

    Message par Eldrid Forgerage le Jeu 13 Juil - 17:12


    ~ Présentation ~


    Ancré depuis des centaines d'années au sein du Clan Forgerage, le Culte des Ancêtres trouve ses origines en la personne d'Hymdir, héros et fondateur du Clan déifié par ses descendants et véritable pilier de la foi du Clan, mais aussi à travers ses compagnons de route, les treize nains, qui l'aidèrent à bâtir la société Forgerage en apportant chacun une pierre à l'édifice. Loin de la religion adoptée depuis quelques décennies par leurs cousins de Forgefer (Culte de la Lumière), cette étrange croyance est unique aux habitants de la Vallée de Thrakan'raz.

    La Légende d'Hymdir, datant de plus de 1800 solstices et qui conte les exploits et la grandeur de cet emblématique personnage, fait office de texte sacré pour les plus pieux du Clan. Ses exploits, son célèbre désir de justice et l'amour pour son peuple forment les trois principaux dogmes du culte : Force, Justice, Loyauté. Véritables piliers de la foi, ces trois mots servent de code moral à la population du clan.

    La croyance en elle-même se base sur une foi inébranlable en Hymdir, à ses treize "fils" qui fondirent chacun un domaine familial, ainsi qu'aux autres héros des familles du Clan Forgerage. Les treize nains, nommés depuis quelques siècles par le terme des Esprits Runiques, sont considérés comme des demi-dieux voir des dieux pour certains, dont la foi est si pure qu'elle les aveugle et fanatise. Les héros du passé et les ancêtres du clan sont également pour beaucoup de Nains du Clan des idoles voir des modèles à espérer égaler un jour. Les différents seigneurs du Clan ont aussi, pour la plupart, atteint la haute distinction et se sont vus "déifiés".

    En détail :
    - Hymdir le Forgerage : Il est le grand Héros du clan Forgerage. Son fondateur. Les nains de Thrakan'raz l'adorent plus que tout, le vénérant tel un dieu. Depuis l'aube des temps, les Forgerage dirige le clan sous l'aura d'Hymdir.
    - Les treize Esprits Runiques : Ce sont les compagnons d'Hymdir. Ils l'aidèrent à bâtir son clan, chacun apportant une pierre à l'édifice. Avec le temps, ces nains fondirent leur propre famille et devinrent des symboles, puis des Esprits Runiques, tous promulguant pouvoirs et conseils. Ils sont glorifiés.
    - Les Ancêtres : Ce sont les Héros du clan Forgerage, chacun ayant réalisé un exploit lui permettant d'accéder au rang d'Ancêtre. Chaque famille a au moins un Ancêtre important dans sa légende. Ils sont aimés.

    Le Culte des Ancêtres reste toujours très présent à l'heure d'aujourd'hui. Et il semble même s'amplifier. Pour certains, cette influence se limite à des expressions faisant référence aux Héros et pour les plus assidus, cela les mènera jusqu'à la participation de cérémonies en leur honneur. Le Culte des Ancêtres est célébré ainsi en plusieurs endroits à Trakhan'raz, tel que le Temple des Ancêtres à Thorymdir, le Hall supérieur du Thane où trône la statue d'Hymdir, voir au Cercle des Cérémonies, au cœur des bois de Rochepin.

    Le maître de la foi au sein du Clan Forgerage reste l'Ancien, incarnation de celle-ci et gardien des traditions. Il veille à ce que l'héritage d'Hymdir perdure et assure la prospérité et la paix au Clan. En outre, il est le garant de la foi envers les treize divins et des héros du clan Forgerage. La branche religieuse du Clan est aussi composée de prêtres des Anciens, figures pieuses puisant de l'énergie dans leur foi et en réclamant les bénédictions des Ancêtres ; L'on retrouve aussi les Gardiens du Culte qui servent de bras-armé à la foi et dont la mission est de la protéger. La plupart sont des zélotes qui ne vivent que pour propager leur vision du Culte...

    On retrouve également dans les coins les plus isolés de Thrakan'raz des parle-esprits, de vieux sages silencieux basant leur vie sur la communion avec les esprits des ancêtres passés et pouvant, pour les plus puissants d'entre-eux, invoquer durant un court instant l'esprit d'un Forgerage du passé. Ce sujet reste sensible, car pour le dogme du Culte des Ancêtres, invoquer les esprits, c'est déranger les morts de leur Repos de Pierre. De grands débats tonnent dans le temple des Ancêtres sur ce sujet, entre partisans d'une ligne dure face à ses entraves, face à ceux qui prônent une souplesse dans les affaires religieuses.

    Au final, le Culte des Ancêtres est une religion complexe à assimiler pour celui qui ne connaît pas le clan Forgerage. S'imprégner de l'essence d'Hymdir, connaître les bénédictions des treize Esprits Runiques et interpréter les légendes des Héros ancestraux, variant suivant chaque famille naine, peut paraître difficile à comprendre pour les non-instruits. A cela s'ajoute des luttes internes entre les fanatiques téméraires et autres traditionnalistes, face à des prêtres ouverts à l'évolution, cherchant à comprendre le sens du Culte des Ancêtres, le tout sous chapoté par l'Ancien.


    Les Dogmes du Culte des Ancêtres
    ~ La Force - La Justice - La Loyauté ~

    Hymdir le Forgerage prononça ces mots lorsqu'il fondit son clan, aidé de ses treize compagnons de route. Il leur dit alors : "Mes frères. Mes sœurs. Ne fuyez plus vos tourments, car voilà un endroit pour nous élever et prospérer. Ici, nous connaîtrons enfin la gloire promise. Khaz'modan est sûre, épargnée par le tourment de l'ours Yzgaroth, et nous pouvons enfin ériger notre monde. Notre foyer. Ce clan, mes amis, va perdurer jusqu'à ce que le dernier rayon de soleil ne quitte à jamais Azeroth. Votre force me sera indispensable en tant de guerre. Votre justice sera garante de la paix de mon clan. Votre loyauté m'offrira une route qui tracera notre histoire. Que ces mots servent à jamais mon rêve et qu'ils brillent en vos cœurs. A jamais."

    La Force : Elle est indispensable aux Forgerage, car sans elle, nous ne serions que des faibles. Souvenez-vous en ! La Force est le premier des trois dogmes du Culte des Ancêtres et elle doit toujours trouver une place en votre âme. N'hésitez jamais. Ne reculez jamais. Ne tremblez jamais. C'est en croyant en Hymdir que l'on peut sentir sa force, véritable et parfaite, qui fera de vous des guerriers Forgerage. La Force forge votre cœur dans la bataille. La Force vous plonge dans la frénésie ardente de la bataille. La Force vous offre le mérite, la gloire et l'honneur que tout habitants de Thrakan'raz se doit d'avoir. Pour vos Ancêtres, montrez votre Force et tonnez-là comme le tonnerre !

    La Justice : Zer, le père de croyance, dit : "Un cœur pur est une arme redoutable. Il ne saignera, ni ne se troublera, qu'importe les souffrances qu'il endurera. C'est là l'oeuvre de la Justice d'Hymdir, garante d'une foi vraie et impénétrable." La Justice anime les vaillants Forgerage, ceux qui partent vers la guerre et ceux qui gardent les traditions. Ne doutez pas jamais. Ne pardonnez jamais. N'oubliez jamais. La justice est une quête éternelle, longue et coûteuse, mais qui purifiera vos âmes et glorifiera vos Ancêtres. Comme Hymdir, partez affronter une cause juste, noble et digne de sens. Ne laissez rien vous barrer le chemin, quitte à mourir, et laissez vous porter par l'effluve de Justice qui vous appelle. Ne laissez rien d'impuni. La vengeance est un acte de Justice, mais aussi de paix future.

    La Loyauté : La tromperie et la trahison sont là les pires crimes qu'un nain puisse entreprendre, envers le clan et ses Ancêtres. La loyauté protège le coeur Forgerage et tisse un lien sacré entre les familles Forgerage. Mais souvenez-vous de la duperie de Tor, l'Esprit Runique des rouages, celui qui poignarda ses frères par excès de rage et de colère. Son châtiment pour cet acte noir fut sans retour, et il erra seul dans le Barakam, chassé des siens et d'Hymdir. Comme lui, voilà le sort qui attendra les parjures. Ne trompez jamais. Ne fuyez jamais. La Loyauté est une qualité que les nains de Forgerage se doivent d'acquérir, car elle est synonyme de Respect et d'Honnêteté, deux valeurs qu'Hymdir et ses treize hérauts apprécient plus que tout.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 3:08