Les bâtiments et édifices religieux

    Partagez
    avatar
    Eldrid Forgerage

    Messages : 290
    Date d'inscription : 25/02/2017

    Fiche clanique
    Famille : Forgerage
    Classe : Belliciste
    Dalion : 0

    Les bâtiments et édifices religieux

    Message par Eldrid Forgerage le Ven 14 Juil - 11:33


    Le Temple du Culte des Ancêtres
    ~ La voix véritable des Treize hante ses murs saints ~


    Après le Hall du Thane, qui est le siège même du pouvoir en Thrakan'raz, le Temple des Ancêtres est sans nul doute le plus imposant des bâtiments de Thorymdir. Vaste chapelle sainte, elle domine une place - zone boisée et fleurie en dehors de l'hiver - qui surplombe le quartier des habitations nains afin de rappeler à tous la présence et la grandeur des Ancêtres.

    Son élévation remonte aux origines même du clan Forgerage, où la légende dit que c'est Gardum Lumirune, un Ancien dévoué et premier partisan du Culte des Ancêtres, qui posa la première pierre pour y fonder le temple il y a presque mille ans. Bâtir une telle structure demanda des décennies, car les croyants voulaient que le toit puisse toucher les étoiles et les cieux dans l'espoir de gagner en ferveur. A la fin de cinquante années de dur labeur, le temple fut officiellement terminé mais Gardum ne pu en profiter car son grand âge le rattrapa à l'aube de la finition.

    Entièrement fait d'une roche grise et granitique, de pierres arrachées à la plus robuste des montagnes de Hautevue, sa solidité est à toute épreuve et il est très possible qu'il s'agisse là du bâtiment le plus fortifié de tout Thorymdir. Un bélier et des catapultes ne pourraient pas le réduire en miettes, même après des mois de siège ! A l'intérieur de l'édifice se trouve une immense salle voutée, ornée de glyphes runiques, dans laquelle se regroupe tous les treize jours les fidèles du Culte des Ancêtres afin de rendre hommage aux Esprits Runiques, à Hymdir et aux aïeux. Peu éclairée, l'auditoire peut faire penser à un tombeau mais il n'en est rien. Au-devant de la salle se trouve un socle sur lequel se tient un pupitre marbré ; C'est là où l'Ancien rend sa grâce, scandant sur la foule et appelant les bénédictions d'Hymdir le Forgerage pour qu'il puisse glorifier le clan.

    A l'étage supérieur du temple se trouve des ateliers de scribes, des bibliothèques, des chambre d'hôtes et de prêtres, un pigeonnier et diverses petites pièces de recueillement, dont une pour accueillir les cultistes en quête de réponses à leur questions. Un sous-sol est également présent, dans lequel se trouve des chambres et des alcôves où sont soignés les blessés physiques comme tourmentés, pris en charge par des guérisseurs du clan.

    Le Temple des Ancêtres est un endroit sacré aux yeux des habitants de Thrakan'raz et bien qu'il ne soit pas obligatoire de s'y rendre à chaque messe (le codex précise l'inverse, mais peu de nains prennent ces écrits aux sérieux), il est recommandé que chaque citoyen Forgerage se rende au moins une fois par an au Temple du Culte des Ancêtres pour qu'il puisse recevoir l'illumination et la sagesse des Treize.


    Le Hall du Thane
    ~ La statue d'Hymdir Forgerage ~


    C'est dans l'enceinte même du bastion du Thane, au cœur de son hall, que se tient la statue légendaire d'Hymdir Forgerage, le fondateur du clan qui s'installa en Thrakan'raz voici 1800 ans. Haute de cinq mètres, taillée d'un seul bloc dans une pierre blanche telle la craie, la statue trône devant l'entrée, agressant du regard les étrangers qui visitent ces lieux saints tout en attendant une audience avec le chef du clan.

    Personne ne connaît l'origine exacte de la statue. Certains disent que c'est le premier fils du Forgerage qui façonna cette oeuvre d'art en l'honneur de son paternel. D'autres pensent qu'il s'agit d'Hymdir lui-même, qui aurait alors demandé à Gur, son compagnon divin de la montagne, de lui faire son portrait dans une roche éternelle. Enfin, les plus pragmatiques supposent que c'est un ancien tailleur de pierre de la région, son nom oublié par l'histoire, qui aurait réalisé ce colosse de pierre en guise de cadeau à son Thane de l'époque. Beaucoup de spéculations pour, au final, pas grand chose. La statue d'Hymdir reste un symbole de fierté pour le clan, dévoilant toute sa force et sa robustesse à ceux qui oseraient en douter.

    Devant la statue se tient une petite estrade, ainsi que quelques bancs. Il est dit que le Thane préfère prier ici, en compagnie de quelques vétérans et de ses proches, cherchant conseil auprès de son ancêtre Hymdir lorsque des doutes viennent lui assaillir l'esprit...


    Le Cercle des Cérémonies
    ~ Un morceau de tradition qui persiste à survivre ~


    C'est dans ce lieu saint que sont organisés les rituels claniques, les évènements festifs, les nominations importantes et les bénédictions guerrières. Situé dans une clairière forestière, caché des yeux indiscrets, le Cercle des Cérémonies semble provenir d'un autre âge. De larges pierres sont dressées en rond, formant une petite arène où des sillons colorés viennent dessiner des lignes et des courbes aux symboles mystérieux. En son centre trône un petit bucher qui ne s'allume que lors de grandes occasions, et des braseros éclairent les lieux une fois la nuit tombée. Sur les menhirs, des centaines de noms nains sont gravés à même la roche, certains pouvant remonter à des siècles de l'ère actuelle. Les plus vieux sont d'ailleurs tellement érodés qu'il est difficile de les déchiffrer. Il s'agit en fait des titres des anciens héros, ces guerriers du clan qui ont marqué leur génération par des hauts-faits et qui, pour ne pas les oublier, ont eu l'honneur de voir leur titre immortalisé dans le Cercle des Cérémonies.

    L'ancien préside les réunions. Garant de la tradition, il veille au bon déroulement des évènements en compagnie des mystiques et des prêtres. C'est là que les recrues doivent faire leur preuve, jugé non seulement par le clan, mais aussi par les Ancêtres. C'est également ici que sont organisé les fêtes de Forgerage, comme les mariages et quelques fois les naissances, mais aussi les adieux aux morts. Le Thane y tient également ses discours importants, le cercle pouvant accueillir un grand nombre de frères et sœurs de clan. Aujourd'hui, le Cercle des Cérémonies a perdu de sa superbe, étant bien moins important que par le passé aux yeux des jeunes nains, préférant le Temple des Ancêtres, mais la tradition demeure toujours pour les fidèles vétérans qui refusent d'abandonner leurs vieilles coutumes.

    Quand le clan s'en va en guerre très loin de sa terre natale, accompagné par ses mystiques, il est impossible d'emmener et de déplacer le Cercle de Cérémonies. Un second cercle est plutôt organisé sur les lieux du campement de guerre, plus petit mais identique dans les formes à l'original. Provisoire, il permet d'organiser les épreuves des nouvelles recrues et de rendre des hommages aux Anciens.


    Les Catacombes de Grakazum
    ~ Là où reposent les héros du clan Forgerage ~


    Au plus profond des montagnes, loin sous la surface de Thrakan'raz, existe un lieu saint où les Héros du clan dorment dans un sommeil éternel. On nomme cette veille le "Repos de Pierre" et elle concerne tous les nains et naines qui sont passés dans l'autre coté, goûtant enfin au repos promis par le Culte des Ancêtres. A leur mort, après la cloture de la cérémonie d'adieu au Cercle des Rituels, les plus braves des guerriers portent le défunt jusqu'à des chambres isolées et interdites, là où seuls sont admis les vaillants aux actes divins.

    Ces salles obscures ont une entrée à flanc de montagne, loin à l'ouest des terres Forgerage. Nulle garde ne protège cette porte creusée dans la roche, même si les légendes disent que des esprits gardiens surveillent la demeure depuis la pénombre des lieux. Des escaliers et des rampes s'enfoncent dans les profondeurs du monde, jusqu'à y découvrir après une heure de marche des chambres aux voûtes monumentales. Ce sont les Catacombes de Grakazum, le domaine où repose les héros du clan sous la vigilance du divin Kav, le saint patron des morts. Eclairé par la lumière produite par l'éclat de gemmes scintillantes, cet endroit est un sanctuaire dédié à la gloire des Ancêtres. Depuis des siècles, ces nains dorment dans des alcôves, alignés dans des galleries et des couloirs qui ne semblent jamais finir. Des générations entières reposent ainsi ici, loin du tourment des vivants.

    Le Culte des Ancêtres croit que ces héros veillent sur le clan Forgerage. Et c'est vrai. Bien que la tombe de Grakazum soit le lieu des morts, leurs esprits vagabondent parfois à la surface de leur plein grès ou contre leur volonté. Le culte tâche également de garder secret l'entrée des tombeaux nains, ne révélant l'emplacement qu'aux vétérans, aux guerriers valeureux et aux membres du Culte des Ancêtres (prêtres, gardiens...).

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 3:10