Le Culte des Ancêtres

    Partagez
    avatar
    Arnskar Forgerage

    Messages : 253
    Date d'inscription : 26/02/2017

    Fiche clanique
    Famille : Forgerage
    Classe : Seigneur de la montagne
    Dalion : 0

    Le Culte des Ancêtres

    Message par Arnskar Forgerage le Jeu 23 Mar - 20:51

    ~ La religion officielle du clan Forgerage ~



    Présentation :

    Ancré depuis des centaines d'années au sein du Clan Forgerage, le Culte des Ancêtres trouve ses origines en la personne d'Hymdir, héros et fondateur du Clan déifié par ses descendants et véritable pilier de la foi du Clan. Loin de la religion adoptée depuis quelques décennies par leurs cousins de Forgefer (Culte de la Lumière), cette étrange croyance est unique aux habitants de la Vallée de Thrakan'raz.

    La Légende d'Hymdir, datant de plus de 1800 solstices et qui conte les exploits et la grandeur de cet emblématique personnage, fait office de texte sacré pour les plus pieux du Clan. Ses exploits, son célèbre désir de justice et l'amour pour son peuple forment les trois principaux dogmes du culte : Force, Justice, Loyauté. Véritables piliers de la foi, ces trois mots servent de code moral à la population du clan.

    La croyance en elle-même se base sur une foi inébranlable en Hymdir ainsi qu'aux autres héros des grandes familles du Clan Forgerage; considérés comme des demi-dieux voir des dieux pour certains, ces héros du passé deviennent pour beaucoup de Nains du Clan des idoles voir des modèles à espérer égaler un jour. Les différents seigneurs du Clan ont aussi, pour la plupart, atteint la haute distinction et se sont vus "déifiés".

    Le Culte des Ancêtres reste toujours très présent à l'heure d'aujourd'hui, pour certains cette influence se limite à des expressions faisant référence aux Héros et pour les plus assidus les mènera jusqu'à participer à des cérémonies en leur honneur.
    Le maître de la foi au sein du Clan Forgerage reste l'Ancien, incarnation de celle-ci et gardien des traditions, il veille à ce que l'héritage des Héros perdure et assure la prospérité et la paix au Clan.

    La branche religieuse du Clan est aussi composée de prêtres des Anciens, figures pieuses puisant de l'énergie dans leur foi et en réclamant les bénédictions des Héros; l'on retrouve aussi les gardiens du culte qui servent de bras-armé à la foi et dont la mission est de la protéger; puis on trouvera dans les coins les plus isolés de Thrakan'raz des parle-esprits, de vieux sages silencieux basant leur vie sur la communion avec les esprits des Héros et pouvant, pour les plus puissants d'entre-eux, invoquer durant un court instant l'esprit d'un Forgerage du passé.

    La partie supérieure du Hall du Thane en Thorymdir est le centre de la foi en Thrakan'raz, une splendide statue d'Hymdir trône au-dessus d'un autel et permet aux sages du Clan de mener des "messes". Le Cercle des Cérémonies, situé sur une colline à quelques kilomètres de Thorymdir, est presque tout aussi important et est utilisé pour de nombreux évènements (mariages, naissances, cérémonies funéraires ...).


    Les Catacombes de Grakazum
    ~ Là où reposent les héros du clan Forgerage ~


    Au plus profond des montagnes, loin sous la surface de Thrakan'raz, existe un lieu saint où les Héros du clan dorment dans un sommeil éternel. On nomme cette veille le "Repos de Pierre" et elle concerne tous les nains et naines qui sont passés dans l'autre coté, goûtant enfin au repos promis par le Culte des Ancêtres. A leur mort, après la cloture de la cérémonie d'adieu au Cercle des Rituels, les plus braves des guerriers portent le défunt jusqu'à des chambres isolées et interdites, là où seuls sont admis les vaillants aux actes divins.

    Ces salles obscures ont une entrée à flanc de montagne, loin à l'ouest des terres Forgerage. Nulle garde ne protège cette porte creusée dans la roche, même si les légendes disent que des esprits gardiens surveillent la demeure depuis la pénombre des lieux. Des escaliers et des rampes s'enfoncent dans les profondeurs du monde, jusqu'à y découvrir après une heure de marche des chambres aux voûtes monumentales. Ce sont les Catacombes de Grakazum, le domaine où repose les héros du clan. Eclairé par la lumière produite par l'éclat de gemmes scintillantes, cet endroit est un sanctuaire dédié à la gloire des Ancêtres. Depuis des siècles, ces nains dorment dans des alcôves, alignés dans des galleries et des couloirs qui ne semblent jamais finir. Des générations entières reposent ainsi ici, loin du tourment des vivants.

    Le Culte des Ancêtres croit que ces héros veillent sur le clan Forgerage. Et c'est vrai. Bien que la tombe de Grakazum soit le lieu des morts, leurs esprits vagabondent parfois à la surface de leur plein grès ou contre leur volonté. Le culte tâche également de garder secret l'entrée des tombeaux nains, ne révélant l'emplacement qu'aux vétérans, aux guerriers valeureux et aux membres du Culte des Ancêtres (prêtres, gardiens...).



    Le Repos de Pierre
    ~ La coutume d'adieu aux morts ~

    Quand un guerrier du clan succombe, au combat comme ailleurs, et si ses actes lui ont donné une renommé digne des légendes, alors il aura droit au Repos de Pierre. Cette tradition remonte à des temps oubliés, peu après l'époque où Hymdir le Forgerage fonda son clan dans la vallée de Thrakan'raz. Le Culte des Ancêtres dit que pour protéger les siens de la mort, il édifia dans les profondeurs de la montagne un sanctuaire pour qu'à jamais ne survivent les héros décédés. Ils gardent ainsi le clan et ses valeurs, loin des vivants mais suffisamment proche pour leur apporter des conseils et le courage nécessaire à affronter les périls de la vie.

    Le rite funéraire se déroule en deux parties. La première se tient au Cercle des Cérémonies, les sages du Clan vantent les faits du défunts et ses proches viennent lui adresser leurs adieux, la cérémonie prend fin avec une chanson en l'honneur du disparu. Le jour suivant les meilleurs guerriers du Clan, les officiers ainsi que le seigneur du clan portent le tombeau du défunt aux Catacombes de Grakazum afin qu'il puisse y trouver le repos éternel auprès des Héros du Clan.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 22:00